Grains de café, nettoyant pour notre nez ou notre cerveau ?

Nous sommes un grand nombre pour qui une journée ne peut démarrer sans un bon café.

Son odeur est parfois ce qui nous aide à sortir du lit. Elle vient chatouiller nos narines et présage une belle journée.

Peut-être utilisez vous une machine pour moudre vous-même les grains de café.

Ces grains de café présents dans les parfumeries, à quoi peuvent-ils servir ?

J’ai longuement cherché la réponse, souvent entendu qu’ils nettoyaient notre nez mais jamais je n’ai été convaincue. J’ai donc continué mes recherches jusqu’à ce que je trouve des résultats intéressants.

En 2011, 3 chercheurs dans le Wisconsin font une expérience afin de comprendre cette réputation autour des grains de café. Je vous présente leur expérience en quelques mots.

Un panel sent 3 parfums à plusieurs reprises pour saturer leur odorat. Il est ensuite divisé en 3 groupes. Le premier sentira de l’air, le deuxième des grains de café et enfin le troisième des lamelles de citron. Ils doivent alors sentir 4 parfums puis indiquer le parfum ne faisant pas partie du trio de départ. Quel est le groupe qui a le mieux identifié ce nouveau parfum ?

Une idée? Voici les résultats : « Smelling coffee beans did not results in higher mean accuracy of identification of novel fragrances (…) Coffee beans and lemon seem to have no special refreshing properties. »

Le résultat est sans appel. Scientifiquement parlant ni le citron ni les grains de café ont pour effet de réduire les phénomènes d’adaptation ou d’habituation des odeurs.

Certains diront que l’effet des grains de café est surtout psychologique. Les odeurs font appels à nos émotions et notre mémoire.

Le café est une odeur familière qui est facile à reconnaître pour notre cerveau. Il va instantanément y associer des souvenirs, des images, des ressentis. Finalement les grains de café vont saturer notre cerveau…

Sans même qu’il réfléchisse, il identifie l’odeur et supprime en même temps toutes les autres images qu’il c’était faite des odeurs précédentes. Un grand nettoyage de printemps !

L’odeur qui suivra les grains de café attirera toute son attention car elle lui sera moins familière et plus complexe. Nous avons alors le sentiment de la sentir beaucoup mieux.

Lorsque l’accord souhaité est obtenu, le parfum est alors achevé.

Il faudra encore attendre plusieurs mois pour que vous puissiez le découvrir. Fini les petits flacons de laboratoire, il va se parer d’un beau packaging et d’un joli nom pour s’offrir à vous.

Partagez cet article

© All rights reserved. Powered by VLThemes.