Le mimosa, soleil des parfumeurs

Mimosa je t’adore!

Cette fleur est synonyme de tendresse et de chaleur malgré le froid de l’hiver.

De jolis pompons, des feuilles qui paraissent épineuses mais qui sont en réalitées comme du velour et son odeur …  un océan de douceur. J’oubliais sa couleur: un jaune vif.

Comment ne pas aimer ce bouton d’or ? Ah oui, certains y sont allergiques.

Le mimosa, son histoire et ses mythes

Le mimosa est originaire d’Australie où il en existe plus d’une centaine de variété.

Malgré son aspect fragile, il est très résistant et fait partie des premières espèces à repousser après un incendie.

Symbole du renouveau et de résilience, il est aussi considéré comme un porte-bonheur. C’est pour cette raison que les soldats australiens emportaient avec un brun de celui-ci lors de la première guerre mondiale.

C’est le capitaine Cook qui importe le mimosa en Europe en 1771. Il faudra attendre 1803 pour qu’il arrive spécifiquement en France. Joséphine de Beauharnais, originaire de Martinique se passionne pour la botanique. C’est à elle que l’on doit l’arrivée du mimosa en France car elle missionne, lors de l’expédition de Baudin, une personne pour lui rapporter les plantes de ces pays lointains dont le mimosa fera parti.

Séduite par ces petites boules jaunes, elle envoie des boutures à différents jardins botaniques dont celui de Toulon. Le pompon jaune se propagera à l’état sauvage notamment dans la Forêt de Tanneron proche de Grasse.

Le mimosa et ses parfums

Le mimosa se fait discret en parfumerie. Son odeur pourtant très agréable est difficile à reproduire et l’Absolu de Mimosa que l’on extrait de la fleur à une odeur verte assez forte que certains qualifieraient même d’agressive. Mimosa pour moi de l’Artisan Parfumeur est probablement le plus beau mimosa sur le marché à ce jour, décliné en bougie, vous aurez la sensation d’être au milieu de ces fleurs.

Le mimosa thérapeutique

Le mimosa, un rayon de soleil qui nous donne le sourire évidemment. Il favorise l’optimisme tout en nous relaxant. Une vrai pépite.

Carte d’identité du mimosa

Nom botannique : Acacia Decurrens

Origine : Sud de la France, Maroc, Inde

Famille : Fabacée

Description olfactive : floral, poudré, vert, coumariné, miellé

Floraison : Février

Mode d’obtention: Extraction aux solvants volatils

Période de récolte : Février, mars

Dimensions : environ 20m de haut

Partagez cet article

© All rights reserved. Powered by VLThemes.