Olfactothérapie et Parfum

Olfactothérapie ? Tu veux plutôt dire aromathérapie ?

On aurait tendance à penser que l’olfactothérapie est un autre terme pour désigner l’aromathérapie. Que nenni !!! Alors que l’aromathérapie permet de prévenir et soigner certaines maladies, l’olfactothérapie se focalise sur nos émotions.

Alors comment fonctionne l’olfactothérapie?

Imaginons nous sentir une huile essentielle de Bois de rose par exemple. Son odeur délicate florale, lavandée, composée de molécules chimiques monte dans notre nez et génère un signal électrique (influx nerveux). Ce signal se dirige vers notre cerveau limbique, siège de notre inconscient.

L’odeur engendre alors une réponse spontanée liée à notre vécu personnel. Elle sollicite notre mémoire et nos émotions. Cette réaction arrive avant même l’analyse et l’identification de cette effluve. Notre nez est le seul sens dont le signal nerveux suit ce chemin; du cerveau de l’inconscient à notre cerveau conscient, analytique.

C’est grâce à ce trajet que les odeurs ont des pouvoirs si puissants comme par exemple nous reconnecter à des souvenirs précis que l’on croyait disparus. Elles ont également la capacité de nous détendre, nous booster ou encore nous mettre de bonne humeur. Les odeurs peuvent aussi favoriser  notre intuition et notre créativité… La composition chimique des huiles essentielles a également un rôle à jouer dans les effets qu’elles procureront.

Notre parfum nous entoure à tout moment de la journée. Il doit donc être choisi avec précaution pour ne nous apporter que du bonheur 😉

Un parfum sur mesure rien que pour vous? C’est le meilleur moyen pour que sa composition vous convienne parfaitement et vous apporte tout ce dont vous avez besoin et envie. Un parfum qui vous colle à la peau!! 😉

Anaïs Fournial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*