À quoi servent les grains de café en parfumerie?

Nous sommes un grand nombre pour qui une journée ne peut démarrer sans un bon café. Son odeur est parfois même ce qui nous aide à sortir du lit. Elle vient chatouiller nos narines et présage une belle journée.  

Le café est aussi connu pour ses effets contre la migraine, la fatigue ou la déprime. Alors pourquoi ces grains sont-ils apparus depuis plusieurs années dans les parfumeries. 

Les vendeurs nous invitent à les sentir pour nous « vider » le nez après plusieurs parfums. Vous croyez vraiment que cela fonctionne ? Depuis quand les grains de café sont dotés d’une fonction nettoyante ? 

L’expérience qui nous dit tout

J’ai toujours été peu convaincue sur les capacités des grains de café à faire une mise à zéro de notre nez. Les mécanismes de l’olfaction ainsi que la fonction d’alerte de notre cerveau lié aux odeurs me rendant assez septique au sujet du café. 

Néanmoins, j’aime être surprise par la science, le pouvoir des plantes et de leur composition chimique alors je voulais une réponse scientifique afin de justifier ou non cette utilisation. 

J’ai longuement cherché. J’ai fini par trouver les résultats d’une recherche aux Etats-Unis…  

En 2011, 3 chercheurs font l’expérience suivante : 

Un panel sent 3 parfums à plusieurs reprises pour saturer leur odorat. Il est ensuite divisé en 3 groupes. Le premier sentira de l’air, le deuxième des grains de café et le troisième des lamelles de citron.  

Ils doivent ensuite sentir 4 parfums et indiquer le parfum ne faisant pas partie du trio de départ. Quel est le groupe qui a le mieux identifié ce nouveau parfum ? Vous attendez les résultats avec impatience… les voici : « Smelling coffee beans did not results in higher mean accuracy of identification of novel fragrances (…) Coffee beans and lemon seem to have no special refreshing properties. »  

Le résultat est sans appel. Scientifiquement parlant ni le citron ni les grains de café ont pour effet de réduire les phénomènes d’adaptation ou d’habituation des odeurs. 

Pourquoi les grains de café en parfumerie ont-ils tout de même un effet?

Les odeurs font appels à nos émotions et notre mémoire. Le café est une odeur familière qui est facile à reconnaître pour notre cerveau. Il va instantanément y associer des souvenirs, des images, des ressentis. Finalement les grains de café vont saturer notre cerveau… Sans même qu’il réfléchisse, il identifie l’odeur et supprime en même temps toutes les autres images qu’il s’était faite des odeurs précédentes. Un grand nettoyage de printemps ! L’odeur qui suivra les grains de café attirera toute son attention car elle lui sera moins familière et plus complexe. Nous avons alors le sentiment de la sentir beaucoup mieux. 

Les grains de café dans les parfumeries se base surtout sur le marketing olfactif. Ces petits grains vous obligent à penser à autre chose, ils vous rappellent d’autres moments de la journée et surtout si les vendeurs vous disent que cela fonctionne alors une partie de votre cerveau l’accepte et cela fonctionne au moins un tout petit peu. 

Conseil de parfumeur pour remplacer ces grains de café

Sentez le dessus de votre main. Votre nez et votre cerveau sont tellement habitué à cette odeur que pour vous, votre propre peau n’a pas d’odeur. C’est donc le meilleur moyen de ne rien sentir en sentant quelque chose  

Attention, si vous venez de vous laver les mains ou de mettre une crème, vous sentirez l’odeur du produit en question et cela ne marchera pas.