Comment choisir un parfumeur ?

Le métier de parfumeur a la particularité de pouvoir se faire comme employé dans une maison de création ou comme indépendant à l’image des infirmiers pouvant travailler dans les hôpitaux publics ou en libéral. 

Indépendant ou salarié, le parfumeur rédigera des formules de parfums, sentira ses essais pour réajuster sa formule avant qu’elle soit présentée à son destinataire. C’est un travail qui peut être long, parfois redondant mais il n’est jamais ennuyeux car il est fait avec passion. 

A mon sens, il y a 2 différences majeures lorsque l’on fait le choix de travailler avec un parfumeur indépendant:

  • la première est une rencontre humaine, des échanges passionnés et des moments de partages. 
  • la seconde est la liberté créative de l’artiste, ni obstacles, ni frontières, ni préjugés ne l’empêcheront de créer.

Envie d’un nouveau parfum

Tout commence souvent par la volonté d’une marque de créer un nouveau parfum, peut-être son premier ou pour élargir sa gamme. Elle détermine alors plusieurs points stratégiques notamment:

    • sa cible (homme/femme/unisexe, âge, pays…)
    • sa date de lancement (Noël, Saint valentin, Fête des mère, printemps, été…)

Parfois, une idée de l’odeur est également imaginée (fleurie, boisée…). L’ensemble de ces informations correspond au cahier des charges du futur parfum.

La collaboration avec une grande maison de création

Une maison de création comme par exemple Mane ou Firmenich détermineront l’équipe la plus adapté à un projet donné. Ces maisons renferment de nombreux évaluateurs et parfumeurs, segmentés parfois par zone géographique parfois par supports parfumer (bougie, lessive, gel douche…), parfois les 2.

Dans une premier temps l’équipe marketing fera une analyse du marché et des tendances pour s’inspirer des parfums importants. Elle partagera ces informations avec l’équipe d’évaluation.

Cette dernière prendra en charge la suite de la demande. Elle cherchera dans leur parfumothèque. 

Leur objectif: trouver un parfum déjà existant non commercialisé correspondant à un maximum de critère du cahier des charges. 

Les premiers parfums sont alors soumis. Parfois ils nécessiteront un retravaille du parfumeur, parfois sans l’intervention du parfumeur ils seront proposés. Cela permets une belle réactivité. Bien souvent, la marque est uniquement en contact avec l’équipe commerciale et évaluation. Il est assez rare, sauf pour des marques comme celle d’un groupe tel que l’Oréal ou Coty, d’être en lien direct avec le parfumeur.

Le parfumeur interviendra à ce stade. Selon les commentaires obtenus après les premières propositions, le parfum sera modifié pour mieux correspondre à la demande.

La collaboration avec un parfumeur indépendant

Le parfumeur indépendant travaille souvent seul jusqu’à l’étape de fabrication. 

Seul, pas vraiment. Il travaille en lien direct avec l’auteur de la demande pour saisir un maximum de détails, de nuances pour les intégrer au parfum.

Choisir de confier son projet à un parfumeur indépendant c’est avant tout choisir un artiste, un univers, une personnalité.

Pour un même projet, chaque parfumeur créera un parfum différent. Imaginez un parfum c’est interpréter olfactivement des informations visuelles, musicales, textuelles, des pays, des saisons…

Le nez que vous choisirez à sa propre histoire, sa propre sensibilité. Dans chacune de ses créations il y met une partie de lui, de son âme. Pour certains nous sommes plus sensible à Picasso qu’à Renoir, à Dali qu’à Monet. Le choix de ce qu’ils représentent mais aussi le style avec lequel il le représente est bien différent. Nous n’avons pas la même sensibilité pour ces peintres. Leur fameux coup de pinceau y est certainement pour quelque chose tout comme l’oeil du photographe. Peut-être faut-il parler du coup de nez du parfumeur ou de sa signature olfactive ou peut-être de son d’expression olfactive émotionnelle. à vous de choisir. 

Parmi la signature olfactive des parfumeurs, il y les familles de parfums qu’ils aiment particulièrement faire. Sont-ils plutôt féminin, masculin ou encore unisexe? Sont-ils plutôt chaud ou froid, plutôt rond ou facetté…?

Vous l’avez compris, nous sommes tous différents, nous avons tous des façons de travailler qui nous sont personnelles. Nous allons donc vous parlez de notre vision d’une collaboration, chez nous, de nos étapes de création et de notre façon de faire.

La collaboration avec Anaïs Fournial

Chez Anaïs Fournial, un moment est particulièrement important. C’est vous rencontrer. Alors même si le premier échange se fait bien souvent par mail ou par téléphone, très vite c’est plutôt autour d’un thé, d’un café ou en visioconférence (si nécessaire) que nous discuterons. Oui, Anaïs aime vous rencontrer pour commencer à travailler efficacement. Un moment d’échange, de partage où elle vous écoute lui parler de votre projet mais pas uniquement. Anaïs écoute aussi vos silences, s’imprègne de votre univers et ressent les premières matières qu’elle utilisera. Comme un compositeur de musique, notre parfumeure sera ensuite seule face à sa page blanche. Riche de ses sensations, de vos mots et de ces matières, très vite la page se remplit et la formule s’écrit.

Tout au long du  processus de création, c’est Anaïs qui vous accompagnera, vous conseille, vous raconte les parfums qu’elle a imaginé pour vous. Des moments qui la nourrisse pour sa création sur mesure. 

Elle est votre nez, vous êtes ses yeux en quelque sorte. La naissance d’un parfum est un travail à 4 mains entre elle et vous.

Chacun de ces instants lui permettent de mieux vous comprendre, de mieux saisir les subtilités de votre univers afin que le nouveau parfum, qu’il soit à porter ou d’ambiance s’intègre parfaitement dans votre gamme.

Anaïs aime les parfums qui ne laisse pas indifférents. Elle aime les parfums qui racontent une histoires, interprètent des émotions et sont parfaitement imparfait. Chaque aspérité à sa raison d’être et sa présence est donc nécessaire. 

Ces parfums sont rondement pointus pour surprendre les plus classique. Ils sont chaleureusement frais pour apporter douceur et peps à chaque saison. Les créations d’Anaïs sont vivantes, vibrantes et enivrantes.

Comment bien choisir son parfumeur indépendant?

Vous l’avez compris bien s’entendre et se comprendre avec un parfumeur est la clé d’un parfum à votre image. Créer un parfum c’est interpréter alors mieux nous nous comprenons meilleur sera le parfum. Nous sommes convaincu que choisir un parfumeur indépendant c’est choisir un artiste, une personnalité avant tout.

Si feeling il y a, une merveilleux parfum naitra.