Les familles olfactives

Chaque année, plus de 200 nouveaux parfums sortent sur le marché. Ils sont féminins, masculins ou encore unisexes et parfois même pour enfants. Ces derniers s’ajoutent aux parfums déjà existants même si un petit nombre disparaît en même temps. Les familles olfactives nous ferons dire qu’ils sont hespéridé, fougère ou chypré.

La société française des parfumeurs (SFP) les a déterminée pour :

  • mieux les discerner les uns des autres,
  • aider à leurs descriptions,
  • définir plus facilement leurs pyramides olfactives,
  • rédiger un brief clair et précis,
  • accompagner et conseiller les clients dans leur choix d’achat.

Ces familles olfactives, au nombre de 7, permettent de rassembler des parfums présentant les mêmes caractéristiques odorantes.

À noter que les “familles olfactives parfums” sont différentes des “familles olfactives matières premières” ; il arrive très souvent que les deux soient confondues ; pourtant, les familles fruité et verte par exemple existent pour les matières premières mais ne sont pas présentes parmis l’une des 7 familles principales parfums.

Sept familles olfactives principales

  • La famille Hespéridée ; elle tourne autour des agrumes correspondant ainsi aux colognes.
  • La famille Florale ; la plus importante à ce jour et majoritairement féminine.
  • La famille Chypre ; née du parfum “Chypre” de François Coty en 1917, cette famille est basée sur un accord entre la mousse de chêne, le ciste-labdanum, le patchouli et la bergamote.
  • La famille Fougère ; accord de notes lavandées et boisées, associées à du géranium, de la bergamote ou encore de la mousse de chêne, son nom vient du parfum “Fougère Royale” de Houbigan, sorti en 1882.
  • La famille Boisée ; d’origine plutôt masculine, cette famille est aujourd’hui aussi bien appréciée par les hommes que par les femmes.
  • La famille Ambrée-Orientale ; cette famille nous fait voyager autour de notes vanillées, chaudes, épicées et résineuses.
  • La famille Cuir ; des parfums puissants, fumés avec des facettes animales. Cette famille très à la mode au XXe siècle, a aujourd’hui un peu moins la quote.

Il existe dans différentes maisons de création une classification un peu différente de celle de la SFP avec des familles supplémentaires même si elle reste la référence.
Pour ma part, au sein de ces familles olfactives principales, j’en ajouterais bien 2. Il me semble aujourd’hui que de nombreux parfums sont très fruités comme “La Petite Robe Noire” et sa note cerise, les Hugo Boss et leurs notes pommes… D’autres sont très gourmands comme le “Black Opium” ou le “Noir Exquis” avec cette note café. Ils sont ainsi fruités avant d’être floraux ou fougère, ou encore gourmands avant d’être orientaux.

Les sous-famille olfactives

Une fois la famille principale identifiée, les sous-familles viennent préciser un peu plus l’univers du parfum. Elles ressemblent aux familles olfactives correspondant aux matières premières. Vous pourrez ainsi trouver la famille aldéhydée, la famille fruité ou encore la famille verte.
Chacune des familles olfactives principales a des familles secondaires afin de préciser les facettes des parfums. Ces dernières sont différentes pour chaque famille principale. À ce titre, je vous invite à aller consulter le site de la SFP pour en savoir plus.
Certaines sous-familles sont spécifiques d’une famille principale. Par exemple dans les floraux, certains parfums comme le Diorissimo sont des soliflores. Cela signifie qu’ils interprètent une seule fleur ; dans ce cas, le muguet. À l’inverse, il existe le bouquet floral comme le parfum Anaïs Anaïs.

Doit-on choisir une famille avant de choisir son parfum?

Je dirais que non. Comme je vous le disais, d’une société à une autre, les familles peuvent légèrement changer. Parfois, pour certain parfum le classer dans une famille plutôt qu’une autre peut être délicat et les professionnels peuvent avoir du mal à se mettre d’accord. Alors surtout faites confiance à votre nez et à vos sensations.
Je crois que lorsque vous cherchez un parfum, vous devez être prêt à vous faire surprendre. Parfois son nom ou son flacon pourrait vous déplaire, parfois il ne ressemble à aucun autre de vos anciens parfums pourtant il vous attire.
Pour toutes ces raisons, lorsque je crée sur mesure un parfum, j’aime créer à partir d’oeuvre d’art, de personnalité, de musique, d’histoire de vie et de passion. Bien plus que de partir d’une pyramide olfactive déjà préconstruite, très précise dont les cases sont souvent trop étroites.