Les matières premières animales en parfumerie
Il ne faut pas se mentir, oui les matières animales existent. Elles sont évidemment réglementées et le bien être des animaux est aujourd’hui une question primordiale.
La majorité des ingrédients provenant des animaux sont d’ailleurs interdits aujourd’hui mais certains sont toujours acceptées.
Lesquelles? Comment? Pourquoi? Voyons cela ensemble.
Matières animales interdites?
Le musc Tonkin : interdit aujourd’hui.
Une glande abdominale du chevrotain porte musc était séchée. Au bout de quelques semaines, des cristaux blancs se formaient, développant ainsi cette fameuse odeur musquée, crémeuse et animale. Cela donnait de la profondeur et de la tenue aux parfums. Pour récupérer cette glande, située entre les organes sexuels et le nombril, l’animal était abattu.
Depuis plusieurs années, l’animal est protégé, la matière interdite en parfumerie et remplacée par les muscs de synthèse. Evidemment le résultat n’est pas exactement le même mais quelle importance; le principal étant de protéger le chevrotain.
La liste de ces muscs blancs s’étoffe puis se raccourcit car il a été découvert récemment que certains d’entre eux ne sont pas biodégradables. C’est-à-dire qu’ils sont néfastes pour l’environnement. Ces derniers sont alors remplacés par de nouveaux.
La civette : interdite aujourd’hui.
La substance qui intéressait les parfumeurs était sécrétée par les glandes annales de l’animal portant le même nom. Il n’était pas tué mais il subissait un curetage. Ce mode opératoire était extrêmement douloureux et traumatisant. C’est pourquoi cette pratique est interdite. Néanmoins, il reste des stocks de cette matière qui peuvent encore être utilisés aujourd’hui.
Une molécule de synthèse est ici encore utilisée pour remplacer la civette: la civettone. Si je devais décrire l’odeur de civette, le premier descripteur serait fécal mais très vite je vous parlerais d’une note fruité type compote d’abricot ou pruneaux, des fruits très mûrs et puis j’évoquerais une note parmesan. La civettone quant à elle est plus douce, plus musquée, avec une odeur de laine et de fruits rouges.
Matières animales autorisées?
Le castoréum : autorisé.
Le castoréum provient du Castor canadien (Castor canadensis). Il a différent rôle notamment celui d’imperméabiliser son pelage, marquer son territoire et s’identifier. Une action phéromonale est aussi probable.
Cette espèce de castor a été introduite en Europe il y a des dizaines d’années. Elle est responsable de la forte diminution des castors fiber en Europe. C’est pourquoi des programmes ont été mis en place pour les capturer et les éliminer. Préserver l’espèce européenne est un enjeu primordial. C’est pour cette raison que le castoréum peut encore être utilisé en parfumerie même si son utilisation est moins fréquente.
L’ambre gris : autorisé.
Cette matière est une concrétion intestinale du cachalot. Naturellement le cachalot rejette ce mélange d’aliment et de sécrétion biliaire dans l’eau. L’ambre gris forme alors des cailloux plus ou moins gros qui flottent à la surface de l’océan. L’odeur n’est jamais exactement même car cela dépend de sa composition exacte ainsi que du nombre de jours passés sur l’eau ou encore de son exposition au soleil.
La cire d’abeille : autorisée.
Comme pour le cachalot, aucun préjudice n’est causé aux abeilles. C’est pourquoi cette matière peut être utilisée dans les parfums.
Quand et comment sont elles utilisées chez les marques ?
Les matières animales qui causent un préjudice à l’animal sont donc interdites. Celles qui sont rejetées naturellement par celui-ci sont autorisées. Exception faite pour le castoréum car le castor canadien, pour des questions de survie de l’espèce européenne, est chassé.
Malgré cela, certaines marques refusent l’utilisation de ces matières. Elles stipulent clairement dans leur brief l’interdiction de l’utilisation de matière animale afin de pouvoir le revendiquer par la suite sur le produit final ou plus globalement dans les valeurs et l’image de la marque.
Une image et un discours important avec des lignes de conduite bien précises. Le choix final leur revient donc et le parfumeur s’adapte.