Parfums bien-être; Aromachologie?

Nous avons tous déjà entendu parler d’aromathérapie. une médecine non conventionnelle qui se base sur l’utilisation des huiles essentielles. L’aromathérapie aide à soulager les maux du quotidien comme par exemple des migraines, des douleurs articulaires, des problèmes de peau… Les huiles essentielles sont alors déposées au contact de la peau sur des points bien précis ou sur la zone à traiter.

Les parfums bien-être, qui ont un réel impact ne se basent pas sur l’aromathérapie mais sur l’aromachologie.

Qu’est-ce? Comment ça marche? Je vous dis ça tout de suite.

L’aromachologie qu’est-ce que c’est?

Cette médecine « douce » utilise aussi les huiles essentielles comme outil principal.
Au lieu de déposer une goutte sur votre peau, vous allez simplement les sentir. Attention, même s’il n’y a aucun contact avec votre peau, il y a tout de même des précautions à respecter avec les huiles essentielles et vous allez comprendre pourquoi.

L’aromachologie se base sur 2 axes importants:
– les propriétés des huiles essentielles
– le mécanisme de l’olfaction

Lorsque vous respirez une huile, le message nerveux va solliciter notre cerveau l’imbrique en premier. Ce cerveau est responsable de nos émotions, il fait appel à nos souvenirs, à notre inconscient.
Ensuite le message sera envoyé au cortex, siège de l’analyse.
C’est ce chemin qui fait de notre odorat un sens si particulier.

L’aromachologie permet grâce à ce principe d’accompagner nos émotions, de soutenir notre psychisme. C’est la première raison pour laquelle il faut y faire attention car certaines réactions ne sont pas souhaitables.
Les molécules odorantes, en entrant dans nos narines passeront dans nos poumons puis dans notre sang. C’est la seconde raison pour laquelle, même si nous ne les mettons pas au contact de notre peau, il faut tout de même y faire attention.

Les parfums bien-être font-ils vraiment du bien?

Comme les parfums dits sur mesure, il faut être vigilant.

Vous avez probablement déjà entendu que la lavande permettait de se détendre ou de favoriser le sommeil. Pas besoin d’être aromachologue pour savoir cela.
Une majorité de parfums bien-être sont construits avec des idées comme celle-ci, sans aller plus loin.

La force du marketing permet alors de faire passer le message mais au niveau de la création du parfum, il n’y a pas eu de tests ou de recherches plus poussées ni même l’intervention d’un spécialiste.
Certaines marques favorisent un travail en collaboration avec un aromachologue et un parfumeur afin que chacun d’entre eux apporte leurs connaissances et leur savoir-faire. C’est notamment le rôle que joue Patty Canac avec les parfumeurs. Une aromachologue formidable qui guide les parfumeurs dans leur choix d’ingrédients pour obtenir les effets souhaités. D’autres marques peuvent également choisir de travailler avec un parfumeur formé en aromachologie.

Parfums bien-être ou parfums qui nous font du bien?

Un parfum bien-être est un parfum que vous sentirez à un instant T pour répondre à un besoin précis, comme par exemple vous aider à trouver le sommeil. Un parfum qui vous fait du bien est à mon sens le parfum que vous croisez dans un contexte particulier et qui provoquera un effet. Vous aider à vous détendre dans un spa, vous dynamiser et favoriser le dépassement de soi dans une salle de sport… Cela peut également être un parfum créé spécialement pour voous. Ainsi il colle parfaitement à votre identité et vous fait du bien simplement par ce qu’il vous correspond. 

En tant que parfumeur, les huiles essentielles sont mes principaux outils. Pourtant, ce n’est qu’en devenant indépendante que je me suis posée des questions sur l’influence émotionnelle et comportementale que pouvait avoir un parfum sur quelqu’un. Comprendre et mesurer cet impact était alors nécessaire pour ne pas créer de parfum qui pourrait être des bombes à retardement émotionnellement parlant.

Créer exclusivement sur mesure est alors devenu une évidence. Pour que votre parfum vous fasse vraiment du bien et vous fasse plaisir, il doit vous correspondre pleinement. Il aura donc également cette faculté d’être un parfum bien-être car il sera votre cocon, votre doudou, votre espace de sécurité où vous vous retrouvez totalement. Ce parfum, vous l’aimerez car il raisonnera naturellement en vous.

Dans un sens, j’aime faire des parfums pour faire plaisir, pour faire du bien alors l’aromachologie est devenue indispensable dans mon processus de création. Je suis parfumeure et l’aromachologie est un moyen de faire encore mieux mon métier et de lui donner du sens.