Qu’est ce qu’un parfum naturel?

Depuis plusieurs années et cela s’accélère ces derniers mois, les marques revendiquent de plus en plus des produits 100% naturel, plus respectueux de l’environnement… Un parfum 100% naturel est-il vraiment plus respectueux pour l’environnement que lorsque la chimie s’en mêle ? Je ne vais pas attendre la fin de mon article pour vous le dire, la réponse est non.  

Qu’est ce qui nous intéresse dans le 100% naturel ? Est-ce le respect de l’environnement ? Dans ce cas il est préférable de se tourner vers d’autres revendications et label. Est-ce « l’énergie ou la vibration » que l’on accorde à la nature ? Ou recherchons nous un produit bio ? 

Un jour, un client m’a demandé de lui faire son parfum et me dit « par contre, je vous préviens, je suis allergique aux synthétiques ».  

Créer un parfum 100% naturel est un plaisir mais je demande toujours à mes clients pourquoi. Selon leur réponse, nous repensons ensemble le projet pour adapter les ingrédients de parfums à leurs valeurs. 

Ces commentaires m’ont permis de réaliser à quel point les messages étaient confus (volontairement ou pas). Cela m’a donné envie de préciser certaines notions, certaines relations entre le parfum, l’environnement, la chimie, le naturel, le synthétique, l’artificiel ou encore la biochimie. 

Mon objectif n’est en aucun cas de vous dire ce que vous devez acheter et encore moins penser. Il est plutôt que vos achats soient en cohérence avec vos valeurs, vos convictions et vos envies en sachant mieux ce qui se cache derrière chaque terme. 

Qu’est ce qu’un ingrédient naturel?

J’imagine déjà la stupéfaction de certains quand je parle des animaux. Je commence donc par cette catégorie pour vous rassurer autant que faire se peut sans rien essayer de cacher. 

Les matières animales qui causent un préjudice à l’animal sont interdites. Celles qui sont rejetées naturellement par celui-ci sont autorisées. Exception faites pour le castoréum. 

Néanmoins, certaines marques spécifient dans leur brief l’interdiction d’utilisation d’ingrédients provenant des animaux. 

Il y a ensuite les plantes par lesquelles nous pouvons obtenir des huiles essentielles, absolues, résinoïdes ou concrètes selon la méthode d’extraction. Plusieurs parties des plantes peuvent être utilisées. Parfois les fleurs, parfois les racines, les graines, les sommités fleuris, les feuilles, l’écorce, les baies, les gousses ou encore les fruits, plus précisément les agrumes qui sont les seuls fruits dont l’extraction est réalisable. 

Qu’est ce qu’un ingrédient synthétique?

 Il en existe de 2 sortes : 

  • Identique nature 
  • Artificiel 

Les molécules identiques natures sont des molécules que l’on retrouve à l’état naturel même lorsqu’elles sont obtenues par voie de synthèse. Quel est l’intérêt de synthétiser des molécules présentent dans la nature vous demandez vous surement. 

Prenons l’exemple de la vanille. La gousse de vanille, une superbe matière dont le prix a été multiplié par plus de 10 ces dernières années.  

Le constituant majoritaire et caractéristique de son odeur est la vanilline. Le prix de la gousse et la faible quantité de vanilline qu’elle contient favorise l’obtention de vanilline par un autre moyen. La bouse de vache par exemple ! Et oui, un passage en laboratoire de chimie et après quelques synthèses, nettoyages et extractions nous retrouvons la vanilline. Continuons encore un peu les synthèses et nous obtenons l’ethyl vanilline, plus puissante et plus florale que sa consœur, cette dernière n’existe pas à l’état naturel. 

Nous avons alors toutes les catégories d’ingrédients : 

  • La gousse de vanille : naturelle 
  • La vanilline : synthétique – identique nature 
  • L’ethyl vanilline : synthétique – artificiel 

La chimie dans les parfums, bonne ou mauvaise idée?

Malgré mes études en chimie, je n’ai jamais vraiment aimé ça. Pendant longtemps trop abstraite, c’est assez tard que j’ai compris ses possibilités. Pourquoi mettre de la moutarde dans une vinaigrette, comment une lessive détache nos vêtements ou encore les mécanismes biochimiques du corps humain… 

Derrière le terme chimie se cache une idée de mauvais pour la santé et l’environnement. Pourtant c’est parfois tout l’inverse. 

L’ensemble des ingrédients, naturels et synthétiques sont composés de molécules chimiques. L’absolue gousse de vanille en contient plus de 200.  

En parfumerie, la chimie nous permet par exemple d’extraire nos matières des plantes. 

La chimie permet de supprimer des molécules cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, allergisantes ou encore photosensibilisantes de naturel. Ainsi, ils ne sont plus nocifs pour la santé. 

Elle permet également de remplacer les matières animales interdites. Les muscs synthétiques par exemple ont été créés pour substituer les matières animales. Une belle découverte mais aujourd’hui il est constaté que certains d’entre eux ne seraient pas biodégradables et donc mauvais pour la planète.  

Les molécules de synthèses sont aussi développées pour remplacer certaines matières végétales afin de les protéger. Le santal Inde a failli disparaitre. Ce bois est utilisé pour les constructions, les rites religieux, la parfumerie ou encore l’aromathérapie. Sa surexploitation a été responsable d’une importante déforestation. Son utilisation est aujourd’hui limitée et souvent remplacée par des molécules de synthèse.  

Il y a aussi ces ingrédients artificiels pour interpréter des fruits dont on ne peut rien extraire. La stemone par exemple avec son odeur de lait de figue, verte et crémeuse à la fois. Les damascones aux odeurs de pommes juteuses et sucrées. 

Le parfum 100% naturel est-il la meilleure solution pour l’environnement?

Vous l’avez compris, pas toujours. Le bois de rose, le santal, l’immortelle, le cèdre Atlas et bien d’autres espèces ont failli disparaitre à cause de leur forte utilisation et du faible rendement pour obtenir 1 goutte d’huile essentielle ou d’absolue.  

Evidemment le synthétique n’est pas non plus la meilleure solution surtout lorsque les molécules ne sont pas biodégradables. 

Charles Sell, dans son livre la chimie des parfums écrit : « la majorité des ingrédients naturels ont un impact supérieur sur l’environnement que certains produits de synthèses (plus grande production de CO2 et consommation de combustible fossil, épuisement des ressources naturels). » 

Comment savoir si le produit que vous achetez est un parfum naturel et conforme à vos valeurs?

Quelques labels peuvent vous aidez.

  • Cosmos:
      • Bio : 95% des végétaux sont issus de l’agriculture biologique ; sur le produit total (du contenu a contenant), 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle ainsi que 10% minimum d’ingrédient bio. 
      • Naturel : sur le produit total, 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle. 
      • Organique : 95% des végétaux sont issus de l’agriculture biologique ; sur le produit total, 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle ou plus précisément, une limitation des produits issus de la pétrochimie ainsi que 20% minimum d’ingrédient bio. 
  • Ecocert: implique systématiquement des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, la promotion de l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique, la gestion responsable des ressources naturelles, l’interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques, 
      • Ecocert Cosmos organic: comprend aussi le développement du concept de chimie verte, le respect de la biodiversité, l’absence d’OGM, des emballages recyclables et les contraintes cosmos organique. 
      • Ecodétergent: valorise les ingrédients d’origine naturelle, comprends maximum 5% d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive, aucune phrase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit. 
      • Ecodétergent bio : aucune phrase de risque n’est autorisée sur le produit auquel s’ajoute les mêmes restrictions que cosmos bio. 
      • Contrôlé par Ecocert parfum d’ambiance d’origine naturelle : 100% des ingrédients doivent être d’origine naturelle. 
      • Contrôlé par Ecocert parfum d’ambiance d’origine biologique : 100% des ingrédients doivent être d’origine biologique, minimum 95% des ingrédients végétaux (hors alcool) doivent être issus de l’agriculture biologique, minimum 10% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique, l’alcool contenu dans les formules doit être biologique. 

Mon avis personnel sur les parfums naturels et/ou synthétiques?

Prendre le meilleur de la nature et de la synthèse pour préserver notre planète et faire attention à notre santé. 

Un peu comme dans l’alimentation, il faut savoir varier pour un meilleur équilibre.